Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter au + 33 (0) 6 73 62 15 59

Perdrix Grise

Affichage de 1–12 sur 37 résultats

Bien que dans leur vocabulaire, les chasseurs qualifient de ce nom tous les oiseaux de cette famille sans distinction d’âge, ni de sexe, ni d’espèce, perdreau désigne plutôt le jeune et perdrix l’adulte dans les deux sexes ; d’où le dicton : « A la Saint Remi (1er octobre) tous les perdreaux deviennent perdrix »

Dans les deux espèces (grise et rouge), le mâle est appelé coq, la femelle chanterelle, les jeunes Pouillards et les mâles en surnombre Bourdons.

Tous les coqs portent sur la poitrine un fer-à-cheval de couleur brun foncé.

La distinction entre la perdrix mâle et la perdrix femelle peut facilement être faite par l’examen des plumes scapulaires (les plus rapprochées du corps) celle du coq sont marqués d’un très médian bien net tandis dit que celle de la poule porte une croix de Lorraine.

La poule fait 15 à 20 œufs. Naissance généralement en juin. Les pouillards commencent à voler 15 jours plus tard. Si la première couvée est détruite, il est fréquent que la poule fasse un recoquetage.

En France, la perdrix grise dite de plaine se rencontre schématiquement dans la moitié nord du pays ainsi qu’en moyenne montagne en Auvergne-Limousin. Parvenue à l’âge adulte, la perdrix grise pèse environ 400 grammes.

0