Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter au + 33 (0) 6 73 62 15 59 - (We speak English)

Chamois

Afficher tous les 4 résultats

Mâles et femelles possèdent des cornes qu’ils conservent tout au long de leur existence. Les chamois changent de livrée deux fois par an au cours d’une mue d’automne (août-septembre) et d’une mue de printemps (avril-mai).
Les chamois peuvent vivre 25 ans, ce qui constitue une longévité étonnamment élevée pour des animaux de cette taille.

Le chamois des Alpes
À l’âge adulte, le chamois des Alpes mesure de 75 à 80 cm de hauteur au garrot et de 120 à 135 cm de longueur, du museau à la queue. Son poids oscille entre 35 et 50 kg chez le mâle, 25 à 38 kg chez la femelle.

L’isard des Pyrénées
À l’âge adulte, l’isard des Pyrénées mesure de de 70 à 75 cm de hauteur au garrot et 100 à 110 cm de longueur. Son poids varie de 25 à 40 kg chez le mâle et de 20 à 32 kg chez la femelle. Sa robe d’été est uniformément colorée, beige rougeâtre ou ocre.

Critères de reconnaissance du sexe du chamois :
Avant un an, cette distinction n’est guère possible, faute de critères fiables. Seule l’observation des chevreaux qui urinent peut le permettre.
Le pinceau pénien, qui peut être repéré, est un critère infaillible, mais il est évident que chez les boucs de quatrième année et plus, moins chez ceux de troisième année, exceptionnellement plus tôt.

0