Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter au + 33 (0) 6 73 62 15 59

Faisan

Affichage de 1–12 sur 21 résultats

L’espèce est présente partout en France, sous forme de populations artificielles, semi naturelles ou naturelles.
Le faisan a des mœurs diurnes et crépusculaires. Le rythme d’activité varie selon la saison, les conditions météorologiques et l’état sexuel.
Le faisan est généralement polygame. Des groupes de reproducteurs comportant un mâle et 1 à 5 ou 6 poules, appelés des harems, se constituent au cours des mois de mars et avril et parfois plus tard. Les coqs accompagnés de poules sont des animaux devenus dominants à la suite de combats les opposant deux par deux.
La ponte dans un nid au sol( de 9 à 12 œufs) débute dès la deuxième quinzaine de mars mais de nombreux nids sont détruits (conditions climatiques ou prédateurs)ou abandonnés. Seule la poule couve. L’incubation dure 24 à 25 jours. La plupart des éclosions a lieu en mai et juin mais elles peuvent se prolonger jusqu’en août dans le cas de recoquetage de printemps. 30 à 70% des nids parviennent à l’éclosion selon les années
Il serait lâché annuellement plus de 10 millions de faisans selon différentes sources. Cela explique qu’il est prélevé dans tous les départements. Cela explique aussi que le cliché « faisan = gibier de tir » ait encore la vie dure auprès des chasseurs, et surtout du grand public.

0